Direction de l’Instruction Publique
Genève

2023

Projet
Direction de l’instruction publique de Genève (DIP)

Adresse
Rue de l’Hôtel-de-Ville 6 – 1211 Genève 3

Nature du projet
Etude sur le contingentement OSTRAL

Maître d’Ouvrage
DIP

Personne de référence MO
Mme M. Perucchi

Personne de référence RoMa Energies
M. M. Richard

Années de construction
2023

Prestations effectuées
La société d’État genevoise avait besoin d’organiser et de mesurer l’impact d’un contingentement électrique dans ses établissements scolaires. L’étude visait à déterminer si des actions techniques et organisationnelles pouvaient être entreprises avant de recourir à la fermeture des écoles, évitant ainsi une perturbation des enseignements.
Plusieurs dizaines d’établissements scolaires occupés par le Département de l’Instruction Publique (DIP) ont été analysés, avec plusieurs visites effectuées pour évaluer précisément l’utilisation de l’énergie électrique. L’analyse détaillée des courbes de charge fournies par l’Office Cantonal des Bâtiments (OCBA) a permis d’estimer au mieux les réductions potentielles.
À la suite de cette étude, des actions concrètes menant à des contingences de 10, 20 et 30 % ont été identifiées, visant à minimiser l’impact sur les apprentissages.
À la lumière des résultats de cette première étape, l’OCBA a exprimé le désir de franchir une étape supplémentaire en lançant une deuxième phase de l’étude. Cette nouvelle phase vise à déterminer concrètement les actions que leurs équipes devront entreprendre pour atteindre les objectifs de l’étude Ostral.