Horizon 64 (PBL)

2024

Projet
Horizon 64 (PBL)

Adresse
Route de Lullier 64 – 1254 Jussy

Nature du projet
Simulation dynamique du comportement des systèmes CV

Maître d’Ouvrage
Gradian SA

Personne de référence RoMa Energies
M. M. Aurecchia

Années des travaux
2024

Prestations effectuées
Dans le cadre de la politique fédérale de transition énergétique à long terme (société à 2000W), ce projet vise à atteindre le standard de Très Haute Performance Énergétique (THPE-2000W), qui impose une réduction significative des pertes thermiques et une production d’énergie 100% renouvelable.

Le projet repose sur l’intégration d’une “pile solaire” avec une installation photovoltaïque couvrant l’intégralité du toit exposé au sud et un accumulateur thermique de grande capacité (10 m³). Ce système maximise l’autoconsommation de l’électricité solaire grâce à une gestion optimisée de la pompe à chaleur (PAC), qui fonctionne principalement lorsque l’énergie soaire est disponible.

Une simulation complète des systèmes énergétiques a été réalisée, prenant en compte la PAC, la ventilation et les panneaux photovoltaïques (couleur terracotta). Les objectifs étaient d’optimiser les performances énergétiques et de s’assurer que la PAC ne fonctionne pas la nuit (19h-10h), afin de réduire les nuisances sonores.

Les résultats de la simulation ont confirmé :

  • Couverture des besoins énergétiques (chauffage et eau chaude) avec la PAC qui fonctionne uniquement durant la journée)
  • Amélioration du taux d’autoconsommation du photovoltaïque de 30% à 60%, avec une meilleure rentabilité de l’installation et une économie annuelle potentielle de jusqu’à 9’000 CHF.
  • Réduction de la dépendance au réseau électrique, favorisant une meilleure autonomie énergétique du bâtiment.

Le concept de “pile solaire” permet une utilisation plus rationnelle de l’énergie que les solutions THPE classiques.

© Naef – Horizon 64